Délicieuses asperges parfaitement préparées dans le four à vapeur Miele

Mardi 9 mai 2017 — C'est la saison des asperges et on aurait tort de s'en priver ! Mais comment les cuire ? A l'eau, à la vapeur, au four à micro-ondes? Pas toujours simple de s'y retrouver avec les différents temps de cuisson et surtout sans dénaturer leur saveur si délicate.

Le four à vapeur Miele est le partenaire idéal pour les cuire à la perfection. Simple à utiliser, le four à vapeur préconise la température adaptée au type de plat et garantit un résultat optimal. Ce type de cuisson permet également de conserver la valeur nutritive. Voici deux délicieuses recettes à consommer sans modération :

 

Asperges à la flamande

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de pommes de terre nouvelles de taille moyenne
1,5 kg d'asperges blanches de taille moyenne
8 œufs
250 g de beurre
Persil
Poivre et sel

 

Préparation

Faites cuire les œufs dans un plat perforé pendant 6 minutes à 120°C dans le steamer ou pendant 10 minutes à 100°C (selon la taille de l'œuf) dans le four à vapeur. Sortez les œufs.

Faites fondre le beurre à feu doux.

Placez les pommes de terre coupées en quatre au plus haut niveau du four à vapeur dans un plat perforé de 1,5 litre, et faites cuire pendant 4 minutes à 120°C ou pendant 8 minutes à 100°C.

Mettez les asperges épluchées dans un plat perforé de 2,5 litres. Croisez les asperges, c'est-à-dire mettez la première couche avec les pointes d'un côté, la deuxième couche avec les pointes de l'autre côté, etc., de sorte que la vapeur puisse atteindre toutes les asperges. Mettez le plat avec les asperges en-dessous du plat avec les pommes de terre, et faites cuire pendant 3 minutes à 120°C ou pendant 12 minutes à 100°C.

Entre-temps pelez les œufs et écrasez-les avec une fourchette. Mélangez avec le persil haché. Salez et poivrez.
Servez les pommes de terre et les asperges sur des assiettes chaudes, versez-y le beurre clarifié et saupoudrez avec les œufs mimosa.

 

Suggestions : 
Le temps de cuisson dépend du diamètre de l’ingrédient.  Ce temps sera donc d'autant plus court que les pommes de terre ou les légumes seront plus finement coupés. Pour cuire des pommes de terre en robe des champs (choisir autant que possible des pommes de terre de même taille) : faites cuire pendant 10 à 12 minutes à 120°C (perforez-les avec une fourchette pour qu'elle n’éclatent pas) ou 30 à 40  minutes à 100°C. Pour obtenir un œuf à la coque : faites cuire pendant 3 à 4 minutes à 100°C dans un plat perforé.


Crème d'asperges

Ingrédients pour 4 personnes

2 oignons émincés
1 gousse d'ail émincée
1 kg d'asperges fraîches et épluchées
200 ml de crème culinaire
Sel et poivre
Persil haché
Beurre
2 cubes de bouillon poulet
De l'eau chaude

 

Préparation

Enlevez-les pointes des asperges et faites-les cuire dans un plat perforé pendant 1 minute à 120°C dans le four à vapeur sous pression ou pendant 4 minutes à 100°C dans le four à vapeur sans pression.

Mettez les oignons et l'ail avec une noix de beurre dans un plat non perforé de 5,7 litres, et faites cuire pendant 3 minutes à 120°C ou pendant 9 minutes à 100°C.

Coupez les asperges en tronçons et ajoutez aux oignons avec les cubes de bouillon.
Faites cuire pendant 10 minutes à 120°C ou pendant 30 minutes à 100°C.
Ajoutez en mixant l'eau chaude et la crème. Salez et poivrez.

Faites cuire encore pendant 2 minutes à 120°C ou pendant 6 minutes à 100°C pour réchauffer le potage.
Ajoutez finalement le persil haché et les pointes d'asperges; 

Crème d'asperges Miele
Asperges à la flamande Miele